Un outil en ligne pour la gestion de projet

Si être performant dans son activité professionnelle est essentiel, cela n’en n’est pas moins suffisant. Pour réussir, il faut aussi faire preuve de méthodologie et d’organisation. Un projet c’est une opération ponctuelle, avec un début et une fin, nécessitant des ressources humaines et matérielles.. et c’est surtout compliqué, car, pour le réussir, il est indispensable d’être organisé et de savoir où l’on va.

La gestion de projet

La gestion de projet, c’est l’ensemble des démarches qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un projet. Son objectif principal est de répondre à un besoin précis dans un temps donné. Il faut donc avant tout, avoir une expression de besoin partager de tous, c’est-à-dire, définir le projet.

Définir le projet

Un des problèmes auxquels une équipe projet est confrontée, c’est une mauvaise définition de ce dont on parle. Il faut définir précisément ce que l’on inclue ou pas dans le périmètre du projet, et comprendre, dès le départ, ce que l’on va faire, afin de choisir la méthode la plus appropriée afin de gagner (ou plutôt de ne pas perdre) du temps.

Gagner du temps, et surtout, ne pas en perdre

Nous avons vu qu’il fallait définir le projet, pour savoir où aller, et surtout comment y aller. Une fois ces briques posées, il s’agit maintenant de gérer au mieux le temps passé sur ce projet (en renseignant sa feuille de temps), et de savoir quel temps vous avez consacré à chaque tâche. Pour cela, il faut avoir un planning.

Respecter les délais

Gérer un projet, c’est répondre à un besoin attendu dans le délai fixé. Il ne faut rien laisser au hasard, mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet en suivant planning précis, en tenant compte du contexte, des contraintes, des enjeux, mais aussi des risques.

Collaborer efficacement

Ce planning posé, il faut maintenant définir précisément le rôle de chacun et les tâches à accomplir dans un temps donné. Le chef de projet est là pour faire le lien entre le client et l’équipe (maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre), équipe qu’il coordonne. Il rédige aussi, ou renseigne, les outils de suivi et de pilotage, il gère aussi les réunion de validation, les livrables projet, ainsi que les CR de réunions. Le chef de projet peut s’appuyer sur des outils internes mis en place, ou utiliser des solutions de gestion de projet en ligne.

Retour d’expérience

Pour la petite histoire, je viens de tester Nutcache, un outil en ligne, gratuit pour les auto-entrepreneurs, les sociétés en démarrage ou les petites entreprises (jusqu’à 20 membres). Je vous laisse regarde ces quelques captures d’écran que j’ai faite, peut-être utiliserez-vous cet outil, ou un autre. Dans tous les cas, il en faudra un qui soit adapter à votre besoin!!!

 

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.