Se faire la bise en France, vue par un anglais

J’ai bien ri lorsque j’ai vu cette vidéo pour la première fois. Dans le même style que l‘orthographe vu par les Canadiens, cette vidéo hilarante nous relate la bise en France vue par un anglais. Et oui, se faire la bise n’est pas donné à tout le monde.

Quand un Anglais analyse les codes de la bise en France

Même pour un humoriste anglais qui vit en France depuis près de 10 ans, il n’est pas toujours facile de s’adapter aux us et coutumes françaises. Parfaitement à l’aise dans notre adorable contrée, il y a un cependant une coutume avec laquelle il a du mal : la façon dont on se dit bonjour. Il a ainsi produit une vidéo sous titrée afin de nous expliquer ses malheurs.

Simple comme bonjour

C’est vrai, les Français aiment se faire la bise. Mais combien de bises au juste, à qui, et pour quelles occasions? Pas toujours évidant pour des étrangers qui ne savent jamais trop comment se comporter. Qui a dit que c’était simple? Cela devient parfois angoissant pour nos amis venus d’ailleurs, notamment des pays du Nord!

Quand faire la bise

Quand on arrive chez des amis, ou qu’on en reçoit, quand on arrive au travail, quand on se croise à l’extérieur, autant d’occasions qui parfois peuvent être déprimantes. Imaginez-vous arriver chez des amis, pour un anniversaire, et devoir faire la bise à tout le monde, ou si vous arrivez au bureau, et croisez une quinzaine de collègues devant la machine à café… .

A qui faire la bise

En ce qui concerne les personnes, tout dépendra du lien familial, amical ou professionnel, mais aussi de l’âge et du statut de la personne. Je ne pense pas que vous (petit employé d’une entreprise du CAC40) feriez la bise à votre PDG si on vous le présentait. Vous avez raison, plutôt lui déchirer la chemise comme chez AirFrance!!!
Autre chose qui pourrait déconcerter certaines personnes non habituées des coutumes latines, c’est que les hommes peuvent aussi embrasser d’autres hommes. Et oui, quand ils sont amis proches ou membres de la même famille, cela se pratique, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.

Comment faire la bise

La bise, c’est une formidable moyen de créer une certaine promiscuité. Il peut être à la limite du câlin (hug) en fonction de son intensité, de la durée et la conviction qu’on y met. Pratique pour la drague!! Cependant, à ne pratiquer/tester que si on  connaît bien la personne.

Combien de bises?

Alors c’est là que ça se complique vraiment. Les Parisiens font 2 bises, les Lyonnais aussi d’ailleurs. Dans une partie de la Provence, du côté de Montpellier et dans le Gard, on pratique la double bise. Cependant, dans le Massif central c’est plutôt 3 bisous, tout comme dans la Drôme, et l’Hérault.
Quoi, c’est compliqué? Il vous faut une carte? Pas de souci, le quotidien Le Parisien a publié, en 2014, une carte des bisous par département français. Un site combien de bises existe aussi, avec en prime, de belles statistiques pour les amoureux des nombres.
faire la bise en France

Des us et coutumes pas toujours simples

Voilà, la France est pleine de subtilités, que ce soit en matière de vie sociale, de politesse ou encore des rites culturels, celles-ci restent parfois difficiles à cerner pour les visiteurs venus d’autres pays, mais aussi pour les autochtones… .
Pour en revenir à notre Paul Tylor, notre humoriste l’a très bien compris : la différence entre le tu et le vous, la manière de se conduire à table, de trinquer en se regardant dans les yeux mais sans croiser les verres, autant de terrains de jeux à exploiter.

50% in French et 50% en anglais

Pour information, Paul Taylor se produit à Paris dans un spectacle intitulé Franglais, spectacle qui est un mélange des deux langues : 50% in French et 50% en anglais. Vous pourrez aussi le voir jouer avec d’autres comiques à la Topito Comedy Night du 20 Janvier.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.