Processus Scrum (source Mike Cohn et Florent Lothon)

SCRUM, acteurs et outils

L’équipe a un rôle capital dans Scrum : elle est constituée dans le but d’optimiser la flexibilité et la productivité ; pour cela, elle s’organise elle-même et doit avoir toutes les compétences nécessaires au développement du produit. Elle est investie avec le pouvoir et l’autorité pour faire ce qu’elle a à faire.

Le Product Owner représente le client et les utilisateurs. Il a pour rôle de définir l’ordre dans lequel les fonctionnalités seront développées et qui prend les décisions importantes concernant l’orientation du projet.

Le Scrum Master est le garant de la méthodologie Scrum auprès de l’équipe fonctionnelle. Il devra être facilitateur, animateur, négociateur, etc…, afin de s’assurer que le travail progresse correctement.

L’équipe opérationnelle est quant à elle auto-gérée et n’a aucune notion de hiérarchie interne : toutes les décisions sont prises collégialement, et personne ne donne d’ordre à l’équipe sur sa façon de procéder. Elle est composée des développeurs, mais aussi des testeurs, divisés en 2 catégories :
testeurs MOE : ils mettent en place les scénarios de tests fonctionnels pour s’assurer que la couverture fonctionnelle est conforme aux engagements et que le niveau de qualité exigé est bien respecté.
–  testeurs MOA : ils effectuent la recette de la dernière itération.

Avoir des bons outils est indispensable, et la méthode Agile s’est dotée d’outils indispensables, les Artefacts.
Le Product Backlog est un outil de collecte des fonctionnalités attendues ou exigées par le client (User Story), et qui évolue à chaque Sprint.

Le Sprint Backlog reprend les macro-fonctionnalités définies dans le Product Backlog et les décompose en tâches à implémenter pour le sprint qui va démarrer. Chaque membre de l’équipe opérationnelle s’engage sur un temps de travail pour chaque tâches établies.

La Burndown Chart est un diagramme qui permet de visualiser l’avancement des sprints et du projet dans sa globalité, c’est l’indicateur temporelle de l’évolution des tâches en cours dans le Sprint.

Processus Scrum (source Mike Cohn et Florent Lothon)
source Mike Cohn et Florent Lothon

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.