vendredi 2 décembre 2022

Riz vinaigré

Avant d’espérer pouvoir réaliser sushi et maki, il est indispensable de maîtriser la technique de préparation du riz vinaigré. En effet, il doit être à la fois collant et brillant , au goût légèrement sucré et à l’odeur de vinaigre peu prononcée. Après m’être beaucoup documentée sur le sujet, je me suis lancée ! Il semble que le résultat soit plutôt convainquant puisque que je retrouve le goût et la texture de ce que j’ai dégusté dans les restaurants japonais et que mes invités, toujours impressionnés, en redemandent…

Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz, 15 min de préparation, 10 min de cuisson et 10 min de repos du riz après cuisson.riz vinaigré

Matériel nécessaire :

  • une passoire fine type grand chinois (c’est facultatif, mais beaucoup plus pratique…)
  • un saladier, plutôt large et peu profond
  • un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
  • un verre
  • une spatule

Pour 2 à 3 parts, vous aurez besoin de :

  • 150 g de riz rond : j’utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi… Sachez seulement qu’il est beaucoup plus cher!
  • 250 mL d’eau froide
  • 3 càs de vinaigre de riz blanc : c’est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n’ai jamais essayé…
  • 3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre…
  • 1 càc de sel fin

Mode de préparation :

Rincez le riz trois fois à l’eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage, ce qui est bien plus facile avec une passoire…

Versez le riz dans un saladier et couvrez-le d’eau froide. Couvrez et laissez gonfler le riz au moins 1 à 2 heures, idéalement 4 à 5 heures, voire une nuit entière…

Si vous utilisez un cuiseur à riz, égouttez le riz et versez-le dans le cuiseur, ajoutez l’eau et démarrez la cuisson. Lorsqu’il passe en position « maintien au chaud », débranchez le cuiseur, enlevez la cuve sans soulever le couvercle et laissez reposer le riz 10 minutes.

Si vous utilisez une grande casserole et un couvercle à trous, égouttez le riz et versez-le dans la casserole, ajoutez l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu dès que l’eau bout, couvrez, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

Pendant que le riz cuit, versez le vinaigre dans un verre, ajoutez le sel, le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Si vous avez des difficultés, chauffez un peu le mélange quelques secondes au four à micro-ondes. Sachez seulement que la dissolution sera facilitée par l’utilisation de sucre et de sel les plus fins possible.riz vinaigré zoom

Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulevez le couvercle et versez-le dans un large saladier. Versez le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélangez avec une spatule en soulevant le riz comme vous le feriez pour incorporer des blancs d’oeufs en neige, de façon à ce que les grains de riz ne soient pas écrasés…

Lorsque tout le liquide est absorbé par le riz, laissez refroidir le riz avant de l’utiliser pour confectionner vos sushis…

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Coca cola, du rouge au vert

Coca-Cola sort son nouveau produit, le Coca-Cola Life, à base de sucre et de stévia, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.