jeudi 1 décembre 2022

Quadricoptère – Evolution

Par la suite, il sera possible d’ajouter un détecteur à ultrasons (Sonar) télémétré pour aider à la navigation à basse altitude (moins de 10m), un capteur de débit optique (basé sur un capteur de souris optique) pour aider à la position, toujours à basse altitude  et permettant de maintenir un vol stationnaire très précis. On pourra aussi ajouter une alarme de batterie, des capteurs de gaz, des leds, une raspberry Pi, un parachute (j’y tiens beaucoup), … .

Comme  mon quadricoptère hébergera une GoPro Hero 2, nous installerons un « Stabilised Camera Gimbal ». Ce montage permet de stabiliser la caméra par un système de roulis / inclinaison cardan.On peut appeler cela un stabilisateur gyroscopique asservi, qui compensera les mouvements du quadricoptère au moyen de 2 moteurs contrôlés par la carte de pilotage.

J’espère aussi ajouter un flux vidéo sans fil, le FPV (First Person View), ou pilotage en immersion. C’est un système de transmission vidéo sans fil. Pour le modéliste lambda, la législation française est simple : évolution dans un rayon de 100m, sans dépasser les 50m d’altitude. Encore une fois, comme pour la télémétrie, nous sommes pas mal limités.

De paire avec la FPV, l’OSD (On Screen Display). Ce système permettra de superposer des informations à votre vidéo. Cela permet de voir rapidement certaines informations utiles comme le niveau de la batterie, la distance du point d’origine, l’horizon artificiel, l’altitude, etc. .

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Drone : une première pour un groupe français

ECA, filiale de Groupe Gorgé, vient de conclure l’acquisition de 100% du capital d’Infotron. La société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.