Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l’homme.

Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d’un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits.
Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).
Cette pyramide peut également servir dans l’entreprise: ainsi, la productivité d’un collaborateur (niveau 5) peut être dégradée si celui-ci ne se sent pas intégré dans son équipe de travail (niveau 3) ou tout simplement si il n’a pas bien dormi ! (niveau 1)

Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci:
Un individu se souviendra plus longtemps d’une augmentation de situation dans les niveaux élevés que dans les niveaux bas.
Par exemple, on se souvient généralement plus longtemps d’un compliment sur son travail (niveau 4) que d’une augmentation de salaire ou d’un changement de menu à la cantine (niveau 1)

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.