Premiers pas en domotique sérieuse!!!

Mon partenaire Domadoo (merci Laurent) vient de m’envoyer un peu de matos pour commencer à jouer avec la domotique à la maison.
J’avais déjà fait mes premiers pas avec une rapsberry, mon PCB perso, et un loooong scénario en python. J’ai donc décidé de faire un peu mieux, en passant du coté des grands garçons.. mais toujours avec la Raspberry.
Je voulais tester plusieurs choses. Tout d »abord, savoir la Rapsberry Pi 2 pouvait tenir la charge d’un système domotique. Ensuite, tester 2 protocoles principalement utilisés : Z-wave et RFXCOM. J’avoue, tester aussi plusieurs type de sondes et détecteurs diverses. Alors voici mes premiers pas en domotique sérieuse!!!

Dans les prochains articles, je vais expliquer pas à pas comme installer une raspbian pour nos besoin (même si je l’ai fait plusieurs fois auparavant), installer JEEDOM pour qu’il fonctionne avec un module Z-wave (le Razberry) et un récepteur et émetteur 433.92MHz (le RFXtrx433E en USB). Pour compléter mes tests, je vais ajouter par-ci par-là quelques modules tels que des sondes thermo hygro, des détecteurs de mouvement multifonctions (que j’appelle l’œil de Sauron!!), des détecteurs d’ouverture, etc…, et bien évidement, des détecteurs de fumée. Et enfin, créer des scénarios simples, avec envoi de mails et SMS (en recyclant une vielle clé USB 3G).

Je vous préviens tout de suite, je suis honnête, pour certains ce fut une réussite, mais pour d’autres modules, j’ai faillit le balancer plus d’une fois conte un mur. En effet, c’était aussi le but de mes tests, faire la part des choses entre ce qu’on lit sur le net (les commentaires gratuits léche-pompes, et la vraie vie). Je suis sûr qu’à 50 euros le modules, vous n’aimeriez pas recevoir un produit qui n’est pas du tout fait pour vous (ce qui fut le cas avec certains produits testés). Et encore moins en vouloir à votre vendeur parce que vous avez lu des explications incomplètes sur des forums bidons ou sur Amazon.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.