vendredi 2 décembre 2022

Ou sont les photos de mamie ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un informaticien dans son entourage. Comment gâcher un dimanche soir dans un couple? Que l’un des deux se mette à l’ordinateur et recherche (on se demande d’ailleurs pourquoi) les photos des dernières vacances dans la belle-famille qui avaient été mises dans un fichier avec un nom improbable et qui s’est retrouvé (on se demande toujours pourquoi) dans une corbeille qui depuis, a été vidée!
Evidemment, il aurait été trop simple de les sauvegarder sur un disque dur externe. Bref! Vous imaginez la scène:

– Elles sont où les photos des vacances chez mamie?

– Dans le fichier « à trier » dans « Mes images » ou… peut être sur le « Bureau »… un des 2..je sais plus où je les ai mises…

-?? Il n’y a aucun fichier de ce nom là dans Mes images ou sur le Bureau… (et là, il y a le souvenir du dernier « nettoyage très rapide » fait le week-end dernier qui refait surface)

Je vous laisse imaginer la suite de la scène puis s’ensuit une panique: on a perdu TOUTES les photos!!! Je vous laisse aussi imaginer les commentaires de la famille qui attend avec impatience que vous mettiez ces photos sur votre blog.

Que faire pour récupérer des données perdues lorsque l’on est novice de l’informatique? Lorsque l’on tape dans le moteur de recherche Google « récupération de données perdues« , on  tombe sur des entreprises qui proposent de récupérer tout ce que vous voulez car rien ne se perd dans un ordinateur … tout paraît simple de prime abord sauf que ça s’adresse dans un premier temps à des professionnels.
D’un autre côté, votre fierté refait surface et vous vous dîtes: « pourquoi payer un professionnel alors qu’il doit bien exister un logiciel gratuit qui peut le faire sans problème sur le net? ». Après des soirées passées sur des forums à chercher LA solution, à essayer de comprendre ce que certains internautes essaient d’expliquer (sans vous parler des contradictions lues d’un message à l’autre), sans compter tous les logiciels soit disant gratuit qui s’avèrent être des démos, vous rangez la fierté dans votre poche.
Vous abandonnez tous les conseils que certains proches (aussi nuls que vous, faut le dire!!!) vous ont asséné.  L’informatique vous apparaît alors comme un monde parallèle que vous pensiez comprendre.
Là, l’évidence paraît claire: soit on avoue à toute la famille que l’informatique, c’est pas votre truc et que vous avez perdu les photos, soit on casse la tirelire et on paie un professionnel (un vrai) pour qu’il effectue la fameuse récupération de données.

La prochaine fois, utiliser Dropbox pour stocker vos photos….

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Quand TOR agace les russes

Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a publié un avis sur son site …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.