Mon drone est ROUGE

Vous vous souvenez des petits montages faits avec la Raspberry? Il y en a un que j’ai repris sur mon drone. Celui qui utilise le ULN2803A.

L’ULN2803 est un composant classique produit par de nombreux fabricants. Ce composant permet de piloter jusqu’à 8 charges indépendantes pour une intensité pouvant aller jusqu’à 500mA sur un canal et avec une tension de coupure maximale de 40V. La limite de puissance que le circuit peut dissiper en boitier DIP se situe autour de 0,76W à une température ambiante de 85°C dans le cas du modèle produit par Toshiba qui est illustré ici. Ces caractéristiques peuvent varier légèrement d’un modèle à l’autre, et il est donc conseillé de vérifier les données constructeurs lorsque vous vous approchez de ces limites.

Le but est de rajouter un peu de couleurs au drone, en positionnant à l’avant un bandeau de LEDs rouges, à l’arrière des LEDs vertes, et éventuellement, un Buzzer.
Ces LEDs clignoteront lorsque le drone sera désarmé, et seront fixes lorsque le drone sera en vol, et donc les moteurs en action.
Pour cela, il faut juste une plaque de montage avec le ULN2803A, et quelques connecteurs Molex. Et oui, j’ai appris il y a peu par mon ami Maxime que Molex n’était pas le nom d’un connecteur, mais d’un fabriquant.
Donc il faut un connecteur Molex à 5 positions pour le lien vers l’APM. Pour la connectique avec les bandeaux de LEDs et le Buzzer, je vous conseille un petit montage basé celui-ci :

 


uln2803 uln2803-1
 

 

Il ne vous restera donc plus qu’à relier le tout!!!

 

 

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.