vendredi 2 décembre 2022

L’usage des drones en Espagne

La nouvelle passe pour le moment inaperçue en dehors de l’Espagne. Par contre, les radio-modélistes de la péninsule ibérique, eux, doivent bien l’avoir de travers. En effet, l’AESA (Agencia Estatal de Seguridad Aérea) a interdit l’usage des drones :

En España no está permitido el uso de drones para aplicaciones civiles (para uso militar existe una normativa que permite su operación exclusivamente en espacio aéreo segregado). Es decir, no está permitido, y nunca lo ha estado, el uso de aeronaves pilotadas por control remoto con fines comerciales o profesionales, para realizar actividades consideradas trabajos aéreos, como la fotogrametría, agricultura inteligente (detectar en una finca aquellas plantas específicas que necesitarían de una intervención, como riego, fumigación, para optimizar el cultivo), reportajes gráficos de todo tipo, inspección de líneas de alta tensión, ferroviarias, vigilancia de fronteras, detección de incendios forestales, reconocimiento de los lugares afectados por catástrofes naturales para dirigir las ayudas adecuadamente, etc.

Tout le monde (sauf les militaires) est touché, les pilotes amateurs, les professionnels du drone civil (prises de vues, surveillance, détection des incendies, aide à l’agriculture, etc… ).

AESA

L’AESA explique dans ce document que l’usage de drones civils n’a jamais été permis en Espagne par manque de législation adéquate. En effet, le législateur tolérait cet usage, mais depuis le 7 Avril, ce n’est plus le cas.

Rassurez-vous, il est toutefois possible de pratiquer le radio-modélisme en Espagne car les vols sont encore autorisés sur les terrains réservés au modélisme.

Pourquoi?
En Mars dernier a eu lieu un vol en immersion par une société de production vidéo. Ce vol s’est déroulé en plein cœur de Madrid, à une hauteur de 20 à 150 mètres, en frôlant les habitations, ce qui n’a pas plu aux autorités.

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Drone : une première pour un groupe français

ECA, filiale de Groupe Gorgé, vient de conclure l’acquisition de 100% du capital d’Infotron. La société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.