Logiciel domotique multi-protocoles JEEDOM

Voilà bientôt 1 mois que j’ai installé le logiciel domotique multi-protocoles JEEDOM. Je vais en profiter pour faire une présentation plus ou moins rapide de ce logiciel Made in France.

Présentation JEEDOM

JEEDOM est un projet domotique qui a pour but de connecter sa maison, ses appareils électroniques, ses projets domotiques, tous ensembles. A distance, en local, par la voix, les sms, ou encore le tactile, vous pouvez piloter votre maison à tout instant et être alerté d’un événement. JEEDOM est un projet Open-Source et libre compatible Z-wave, qui permet de réaliser sa propre solution domotique. Le projet JEEDOM proposera trois box’s domotiques dédiées: La JEEDOM PRO, une box ultra performante réservée au pro, la JEEDOM CENTER, avec des fonctionnalités avancées telles que la batterie de secours, multi-protocoles … Et la JEEDOM MINI, une box compatible Z-Wave et prochainement EnOcean à un tarif très bas.

Voilà la présentation officielle du logiciel. Je n’aurais pas pu la présenter différemment, et elle a l’avantage d’être claire!

Une passion

C’est en effet l’association de 2 passionnés, Loïc et Mathieu, qui a donné naissance à cette application domotique ouverte (open-source) et évolutive (dispose de plugins… même si certains sont payants).

Loic (alias Zoic21) loic [at] jeedom.com

  • Initiateur, créateur et inventeur du projet JEEDOM
  • Responsable du projet JEEDOM
  • Développeur exclusif JEEDOM Software (Le logiciel)
  • Webmaster du site www.jeedom.fr
  • Webmaster du blog.jeedom.fr
  • Administrateur du forum.jeedom.fr

Mathieu (alias Algeroth) mathieu [at] jeedom.com

  • Développeur exclusif JEEDOM Hardware (les box’s)
  • Responsable communication/marketing
  • Conseiller domotique et ergonomique sur le projet JEEDOM
  • Graphiste du projet JEEDOM
  • Co-Webmaster et développeur du site www.jeedom.fr
  • Co-Administrateur du forum.jeedom.fr
  • Webmaster du blog ma-maison-domotique.blogspot.com

Une croissance rapide

JEEDOM, c’est un projet jeune et pourtant est déjà très abouti. Jeune, car il a été lancé publiquement le 24 Juin 2014, donc il y a moins d’un an. Abouti, car il a une multitude de fonctionnalités, un forum super actif, dispose de beaucoup de documentation, et fonctionne en mode autonome.

Une application complète…

JEEDOM est une application multi-protocoles, car elle sait gérer les technologies Z-wave, Enocean, et est compatible avec l’interface RFXCOM. Il faut noter aussi que JEEDOM ne dépend d’aucun serveur Cloud, c’est à dire que JEEDOM est fonctionnel sans connexion Internet (sauf certains plugins, exemples : flux RSS, météo Yahoo !!!) .

… et multi-plateformes

Outre le fait que JEEDOM soit open-source, il peut-être installé sur une machine Linux tout comme sur un NAS linux, ou encore une raspberry.
L’un des objectifs des concepteurs est de produire également des box domotiques JEEDOM.
La première, la Jeedom Mini (la box entrée de gamme), et maintenant la Mini+, toujours sur base de Raspberry, sont déjà en vente chez Domadoo (leur partenaire). Deux autres versions, plus puissantes, la Jeedom Center (la box milieu de gamme), et la Jeedom Pro (la box haut de gamme disponible en rail din avec des modules satellites) seront bientôt disponibles.

Une communauté grandissante

De nombreux plugins sont déjà disponibles sur le Market JEEDOM. Ils sont développés par l’équipe ou par des contributeurs, et certains sont gratuits tandis que d’autres s’achètent pour une somme modique.

Je tacherais rapidement de faire un topo sur les possibilités de JEEDOM, et de publier les résultats des différents tests que j’ai pu faire grâce à Domadoo.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.