Le mind mapping …

… ou l’outil d’organisation pour clarifier ses pensées.

La technique du mind mapping (carte cognitive, carte mentale, carte des idées, encore appelée topogramme) est à la mode depuis plusieurs années, et s’est particulièrement développée depuis 1990. Modélisée dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau, cette technique permet de créer des schémas ( pour prendre des notes, faire du brainstorming, regrouper des informations, faire des schémas de process, etc… ) calqués sur le fonctionnement cérébral, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.
Cette méthode constitue un outil extrêmement efficace d’extraction et de mémorisation des informations.

Ce schéma heuristique permet de développer une certaine créativité, mais aussi la logique, et surtout de mettre à plat en un seul visuel des documents entiers. Très utile pour préparer ses présentations, conférences, projets… . Vous créez, organisez et concevez mieux , plus vite et plus facilement, alors lâchez-vous!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.