vendredi 2 décembre 2022

Le Bento

Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide, ou casse croûte, contenu dans un coffret pris en exterieur.
C’est un plat unique extrêmement populaire au Japon. Il prend à la fois la place du sandwich, mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les transports…
Mais c’est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d’imaginer un écolier ou un travailleur sans son bentō “maison” et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable.

En pratique on prononce Obentō, le préfixe “O” étant un terme honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

Son gros avantage est de pouvoir se faire plaisir en mangeant, préparer des petits plats très « kawaii » (kitch) avec plein de couleurs, de formes délirantes (des œufs en forme d’ours), mais s’est aussi un bon moyen pour s’aider dans un programme de régime et donc pour perdre du poids…
Le simple fait que la boîte soit compacte fait partie intégrante du contrôle des portions journalières et facilite la perte de poids. Vous pourrez bien séparer vos compartiments et faire vos omelettes, vos salades maison, viandes ou steak de soja accompagnés de riz, de quinoa et de légumes frais ou cuits.

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Clash investigation pour Huawei France

Dans le cadre de son émission Cash Investigation, Elise Lucet interpelle François Quentin (patron de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.