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L’avenir de la réalité virtuelle

Je testais il y a quelques semaines mon premier casque de réalité virtuelle. Depuis, j’ai quand même pas mal réfléchit sur le sujet, et surtout, vu beaucoup de personnes autour de moi franchir le pas. Alisson ré-oriente son activé professionnelle vers la création de contenu réalité virtuelle pour les entreprises, Fanny (oui, Fanny des Fanny’s Parties) à tester la réalité virtuelle dans un Casino afin d’amplifier les sensations ressenties lors des jeux d’argent en ligne, et Google, après avoir digitalisé les cartes du monde via Google Map, a même décidé de virtualiser l’intérieur des bâtiments grâce à Tango, sa nouvelle application.

Des prédictions très convaincantes

Quoi qu’il en soit, certains professeurs (Jesse Schell) en sont même à cartographier l’évolution de la Réalité Virtuelle, et son avenir dans notre société.
Quels sont les changements que la réalité virtuelle pourrait opérer sur nos habitudes, quel serait l’impact sur notre société?

Chacun son casque de réalité virtuelle

Il semblerait que les casques de réalité virtuelle vont s’installer pour de bon sur le marché de grande consommation. On estime à plus de 8 millions de casques RV de jeu vendus en 2016, sachant que pour chaque casque de RV destiné aux jeux vidéos vendu, quatre casques dédiés à une utilisation mobile seront achetés. Les prévisions ne s’arrêtent pas là car on prévoit une augmentation de 100% chaque année.
Plus de 50 modèles de casques différents seront ainsi exposés au prochain CES.

Des médias qui se mettront à la réalité virtuelle

D’ici 1 ou 2 ans, on verra arriver les premiers documentaires en réalité virtuelle, et la pornographie en réalité virtuelle sera une industrie plus que rentable. On pourrait même regarder des émissions de télé-réalité en réalité virtuelle, jusqu’à même voir apparaitre des chaînes de TV dédiées aux programmes de réalité virtuelle.
On pourrait aussi retrouver des application de la réalité virtuelle dans tous les niveaux du système éducatif. Imaginer le professeur d’histoire ou de géographie, qui, avec ses étudiants, équipés de casques de réalité virtuelle, voyageront ensemble vers des destinations de tous temps.

Un phénomène social

Imaginez, dans moins d’une dizaine d’années, plus besoin de se déplacer pour vibrer sur un match de foot, assister à un concert avec ses amis, etc… partir à l’autre bout de la planète se détendre!!! Et quand bien même, il suffirait simplement de créer des zones de réalité virtuelle pour s’y regrouper et participer ensemble à une activité.
Et pour que les sensations soient elles aussi réelles, nous verrons les accessoires les répliquant envahir les marchés.

Chacun pourra créer sa réalité virtuelle

Le projet Tango dont je parlais en introduction, devrait fournir, à un appareil mobile, la capacité de naviguer dans le monde physique, de la même manière que nous le faisons.

Vers une addiction à la réalité virtuelle

Soyons fous, dans 10 ans, les casques de réalité virtuelle disposeront d’un suivi de l’œil, et les jeux et applications seront ainsi sensibles au mouvement de celui-ci. D’un autre coté, on imagine aussi facilement les plus gros joueurs, qui, à force de passer leurs journées un casque fixé sur la tête, devoir porter des lentilles prescrites par leur orthoptiste.

addicted2VR

Un jour, la différence entre la véritable réalité et la réalité virtuelle ne sera plus discernable. Nous nous retrouverons comme dans le film Clone (avec Bruce WILLIS) : les humains vivront au travers de clones, des robot de substitution, et pour éviter de s’exposer en public, certains se serviront même de leur clone pour tout faire à leur place, et ainsi se protéger des désagréments de la vie. Une version SIMS futuristes!!!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.