vendredi 2 décembre 2022

La pilule contraceptive du futur

Bientôt la fin de la pilule ? Et cela grâce à une simple puce contraceptif qui pourra être contrôlé par télécommande qui a été développé dans une startup basée dans le Massachusetts.

La puce est implantée sous la peau d’une femme, en libérant une petite dose de lévonorgestrel, une hormone.

Le projet a été soutenu par la fondation Bill Gates, et sera soumis à l’essai pré-clinique aux Etats-Unis l’année prochaine, et peut-être mis en vente en 2018.  Ce dispositif mesure 20mm x 20mm x 7mm et sera commercialisé à « un prix compétitif ».
Il existe déjà d’autres types d’implants contraceptifs, mais tous exigent une visite dans une clinique et une procédure de consultation externe pour être activé et surtout, avaient une durée de vie inférieure à 3 ans. La nouvelle génération de Micro-puce devrait être capable de fonctionner sans défaillir pendant 16 ans.

technology_infographic

Le prochain défi pour l’équipe est d’assurer la sécurité absolue de l’appareil pour empêcher l’activation ou la désactivation par une autre personne à l’insu de la femme.

La dernière étape, et pas des moindre, sera d’obtenir l’approbation finale de la FDA (Food and Drug Administration), car une fois cette autorisation obtenue, il pourra être fait la même chose pour toutes les autres médications.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer de prime abord, les premiers marchés concernés par ces puces pourraient bien être les régions les plus pauvres du globe, où la mise en place d’une quelconque forme de planning familial pose d’énormes problèmes d’infrastructure.

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Tout le monde peut adopter avec la SPA

Voilà un superbe coup de com de la part de la SPA le jour de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.