la DSI, organe vital de l’entreprise

La DSI, Direction des Systèmes d’Information, est bien trop souvent présentée comme un centre de coût, alors qu’il est au contraire un actif clé du capital immatériel de l’entreprise. A ce titre, il doit être mesuré et valorisé en tant que tel.
Un SI, Système d’Information, bien géré et maîtrisé accroit d’autant plus la valeur de l’entreprise lorsque celle-ci fait l’objet d’un rachat. A l’inverse, un système d’information peu ou mal maîtrisé, présentant des problèmes de fonctionnement ou pire, présentant des risques important tels que  l’obsolescence des techno utilisées, la dépendance vis à vis d’un petit nombre de personnes, ou une direction faisant systématiquement les mauvais choix, peut diminuer la valeur de l’entreprise.
Je suis tombé par hasard sur un superbe article de Ludivine Loncle parlant de la cristallisation de la DSI.

La DSI, c’est un peu le banquier de la propriété intellectuelle de l’entreprise.
– En mode « run » (maintenance), elle organise et sécurise dans l’ombre toutes les données du business.
– En mode « build » (projet), elle transforme les outils de l’entreprise pour renforcer son positionnement.

Je vous invite à répondre au petit quizz en bas de son article.
DSI_cristallisation

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.