Intimité numérique chez Samsung

Je vous propose un spot publicitaire qui fait réfléchir, une caméra cachée où des adolescents possesseurs de Samsung Galaxy A pensent participer à un casting. Mais il n’en est rien, car on leur annoncent qu’ ils ont en réalité la possibilité de gagner le voyage de leurs rêves…. à la condition de laisser pendant 10 minutes le libre accès de leur téléphone à quelqu’un. Une nouvelle vision de l’intimité numérique chez Samsung !

Gotcha!

ou en français : je t’ai eu !!! Et donc bien évidement, ce quelqu’un, ce sont les parents. Lorsqu’ils s’en rendent compte, les ados commence à angoisser. Ils voient dans une salle mitoyenne, au travers d’une vitre, leurs parents entrer dans la pièce, et prendre place dans un canapé devant lequel se trouve une table avec leur téléphone… .

Et vous ?

On ne nous dit pas combien de temps ces ados ont eu le téléphone en possession avant le casting, on ne nous dit pas non plus combien de parents les ont privés de sortie après avoir vu le contenu du téléphone. Mais j’avoue que je suis curieux.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, personne n’a accès à mon téléphone, non pas que j’ai des sextos, SMS ou autres photos compromettantes, mais parce que c’est personnel.
D’ailleurs, c’est  bien ce que voulais montrer Samsung avec cette vidéo. Le téléphone est un prolongement intime de soi, un reflet de ce qu’ils sont. The way you are. Ce que vous êtes.

Ta mère est sur Facebook ?

Samsung prolonge même la campagne avec un site dédié et un jeu en prime.
Devenez ami avec votre mère sur Facebook et tweetez ses pires commentaires pour tenter de gagner un Samsung Galaxy A avec le hashtag #MaMèreEtMoiSurFB.

On ne nous dit pas tout

Il ne faut pas oublié qu’il y a quelques semaines de cela, l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défense des droits numériques, avait tiré la sonnette d’alarme au sujet du contrôle vocal des SmartTV de Samsung.
Celui-ci pouvait se montrer… très intrusif, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

SmartTV, c’est quoi ?

C’est un système qui permet au téléspectateur de contrôler sa télévision uniquement par la voix, sans passer par une télécommande. Mais voilà, il y a un problème de taille. La EFF a trouvé une petite phrase dans la charte de confidentialité qui peut absolument tout changer.

Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l’appareil et transmises à un tiers.

Une phrase lourde de sens car on peut se demander qui est donc ce tiers à qui chacune de nos paroles peut être transmise ?

La réponse de Samsung

La réponse de Samsung me fait rire, mais jugé par vous-même :

Samsung prend la vie privée de ses utilisateurs très au sérieux. Dans toutes nos SmartTV, nous utilisons les standards de sécurité, y compris le chiffrement des données, pour sécuriser les informations personnelles (…) La reconnaissance vocale, qui permet de contrôler la TV par la voix, est une fonction des SmartTV Samsung qui peut être activée ou désactivée par l’utilisateur. Le propriétaire peut aussi déconnecter le téléviseur du réseau WiFi.

Pour faire simple, il suffit de désactiver l’option si ont en veut pas!!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.