L’innovation, une opportunité pour les entreprises

2015 : avec la révolution des objets connectés et l’émergence des réseaux sociaux, … l’innovation au sein des entreprises sera un incontournable pour celle qui voudront saisir l’opportunité pour leur avenir. Une étude réalisée par OpinionWay pour APM fait le point.

Innover à tous les étages de l’entreprise

Voilà en gros ce que recouvre l’open innovation. C’est un concept qui a eu un peu de peine à se répandre ces dernières années. Mais même si elles sont séduites par le concept, les entreprises doivent lever un certains nombre de freins, parmi lesquels l’implication du management. C’est un risque à prendre, et si la gouvernance est faite par des personnes qui ne veulent pas en prendre, cela devient vite compliqué.

Les bénéfices

Parmi les bénéfices avancés ont peut citer l’élargissement du champ d’idées innovantes. Un  idées innovante pourra augmenter le rendement des salariés, voire le chiffre d’affaire de l’entreprise. Innover pourra aussi permettre de réduire les coûts dans certains cas. En gros, que du positif pour l’entreprise qui osera faire le pas.

Un moteur pour l’entreprise

En 2014, 61% des dirigeants ont investi pour favoriser l’innovation, et estime qu’elle constitue une réelle opportunité pour l’avenir de leur entreprise.
Si les efforts d’innovation se concentrent avant tout au niveau de la communication (50%), du management (38%) et du marketing (31%), les dirigeants, pour encourager l’innovation au sein de leur entreprise, favorisent avant tout l’autonomie de leurs salariés (58%), organisent des groupes de travail (39%) et récompensent soit individuellement, soit collectivement la créativité de leurs collaborateurs (31% et 29%).

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Méthodologie : étude réalisée auprès d’un échantillon de 540 chefs d’entreprises français de sociétés de 10 salariés et plus, entre le 22 octobre et le 14 novembre.

L’innovation participative

Cela reste une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à faciliter la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel. Rien de bien nouveau car cela à presque toujours existé, mais pas toujours été pris en considération. De nos jours, et dans contexte multi crise (morale, financière, sociétale), elle pourrait se révéler comme un des atouts majeurs pour l’entreprise… et le salarié.

Google, un exemple ?

Après Ford pour l’automatisation, après Toyota pour la qualité, le modèle des entreprises du XXIe siècle, c’est Google. Bernard Girard (2006).

On le sait maintenant, le succès de Google ne repose plus sur son indexation des pages internet. Le succès de Google repose bel et bien sur son modèle de management. L’organisation toute entière du géant est conçue dans un but : créer et innover.
Et pour cela, Google offre à ses salariés un cadre de travail et des conditions exceptionnelles : les moyens, l’autonomie et la liberté dont ils disposent rendraient jaloux la plupart des employés.

Facebook, la ville modèle bientôt une réalité ?

Mark Zuckerberg, le patron du réseau social Facebook, souhaiterait quant à lui construire une nouvelle ville-campus dédiée à ses activités, Zee-town, pas très loin du siège, en Californie, destinée à accueillir ses 10 000 salariés. Ce projet vise à simplifier la vie des employés grâce à une meilleure qualité de vie.  L’objectif serait de favoriser l’innovation en fournissant à ses employés… le tout pour un budget de 200 milliards de dollars!!!
Rien de nouveau aussi car souvenez-vous au début du XIXe siècle… les patrons organisaient aussi le logement de leurs employés. On retrouve en France plusieurs exemples comme la famille Schneider qui a construit la ville du Creusot , ou encore les cités Michelin à Clermont-Ferrand, etc. … .

Alors, l’innovation, une opportunité pour les entreprises selon vous?

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.