Les délices du Café Maure

Avez-vous déjà entendu parlé du café Maure? Je m’en vais donc vous raconter l’histoire du café Maure, un café que vous pourrez peut-être déguster lors de vos vacances d’été, ou un lieu qui attirera forcement votre attention.

A chacun son café

Le café, il en existe une ribambelle, mais voici les principaux. Après, on a tous ses préférés, et peut-être que je vous en ferai découvrir.

Café express : C’est un café issu d’une extraction à haute pression qui a la particularité d’être recouverte d’une crème couleur noisette. On l’appelle aussi Expresso.
Café allongé :
le plus souvent, c’est un expresso auquel on ajoute de l’eau chaude pour l’alléger.
Café aromatisé : c’est un café auquel on ajoute un parfum (noisette, vanille, chocolat, gingembre…), soit en aromatisant les grains, soit en ajoutant un sirop dans la tasse, soit qu’on achète tout prêt chez Nespresso sans savoir exactement ce qu’il y a dedans.
Café arrosé : un simple café auquel on ajoute un peu beaucoup de l’alcool.
Café brûlot : attention, cette recette vaut le détour. C’est une boisson typique de la Louisiane. Sa recette consiste à faire chauffer du rhum (ou Brandy), du sucre, de la cannelle, une orange piquée de clous de girofle et du zeste de citron. Un fois le sucre entièrement fondu et parfois un peu flambé, on verse sur ce mélange du café brûlant. On sert ensuite le liquide obtenu, filtré, dans des tasses ébouillantées.
Café crème : un expresso auquel on ajoute un peu de lait chauffé par un jet de vapeur.
Caffè latte : c’est notre café crème, mais version italienne.
Café liégeois : recette qui consiste à verser un café froid sur de la glace à la vanille, le tout recouvert de crème chantilly.
Café viennois : Café noir nappé de crème fouettée et servi dans un verre.
Caffè con panna : En Italie, un expresso nappé de crème fouettée (quoi, ça ressemble à un viennois, mais ça n’est pas un viennois!!).
Café frappé : une mousse fraîche de café obtenue en agitant, à l’aide d’un shaker, un expresso sucré avec de la glace pilée. Aussi appelé café glacé.
Caffè macchiato : un expresso sur laquelle on ajoute un nuage de mousse de lait.
Cappuccino : la célèbre recette composée d’un tiers d’expresso, d’un tiers de lait chaud et d’un tiers de lait mousseux (obtenu par un jet de vapeur), le tout saupoudré d’un peu de poudre de cacao.
Café double : Expresso préparé avec double dose d’eau et de café, servi dans une grande tasse.
Café serré : Expresso préparé avec une dose d’eau < à 3 cl. Le résultat est plus dense mais moins caféiné. On l’appelle aussi le Ristretto.
Caffè americano : Express allongé traditionnellement consommé en Amérique du Nord et au Canada. Connu en France sous le nom de café américain ou pisse d’âne.
Café turc : Nous y arrivons enfin…. la préparation de café la plus courante dans tous les pays de l’ex-empire Ottoman. C’est une décoction de café moulu très fin, et versé avec le marc dans une tasse. C’est aussi l’autre nom du Café maure.

Un peu d’histoire

Le premier usage de cette boisson remonte au XIV siècle puis au XV, au Yémen, en Arabie Saoudite, où il a été baptisé GAHWA (si si, ça vous dit quelque chose, essayer de le répéter plein de fois, vous finirez par dire kawa).
La boisson miraculeuse, qui préserve du sommeil, devint un fait social au Yémen. Elle y fut introduite par un mufti (religieux musulman) qui en avait expérimenté l’usage en Perse. Elle s’est ensuite propagé dans tous les pays arabes et musulmans.
Puis, arriva le mot Maure. C’est le nom anciennement donné, par les occidentaux, à diverses populations d’Afrique et du Sahara. Pour les Romains, les Maures étaient les habitants de l’ancienne Mauritanie, contrée romaine de l’Afrique de l’Ouest. Mais Moyen Âge, on appelait aussi Maures, les Sarrasins qui conquirent l’Espagne. D’ailleurs, pour ceux qui se souviennent du Cid de Corneille, il y a la bataille contre les Maures.

Une boisson, mais aussi un lieu de partage

Dans les pays du Maghreb, les établissements servant ce type de café s’appellent aussi des cafés Maures. C’est un lieu où se retrouvent les hommes, pour partager un moment convivial, jouer aux cartes ou aux dominos, tout en buvant un café, un café Maure, un café au lait, ou un thé.
Quoi?? J’ai bien lu, les hommes? Pas de femmes?? Ben non, ou à la marge. C’est un peu comme le Golf (Gentlemen Only, Ladies Forbidden) !!!
café maure - Tunis

La recette du café maure

Généralement, le café Maure est vendu en épicerie, tout prêt. Mais beaucoup de personnes préfèrent (à juste titre), les sachets plein de café délicatement épicé, préparé à la demande par l’épicier (assez souvent vendeur d’épices), et emballé dans plusieurs sachets pour ne pas que le mélange perde de son arôme.
C’est un café Arabica, auquel on y ajoute de la cannelle, des graines de cardamome (ce qu’on trouve dans la noix), du gingembre, de l’anis, de la noix de muscade, des clous de girofle, et un peu de poivre. Le tout doit être très finement moulu. N’allez pas le faire vous même, vous serez déçu! Par contre, rien ne vous empêche d’agrémenter la recette de votre épicier pour obtenir le goût que vous aimez.

Préparer son café maure

Il faut avoir un bakraj, tanaka, ibrik, ou un zazoua (le nom change suivant le pays où vous êtes), une sorte de petite casserole beaucoup plus haute que large, munie d’un long manche, une tasse a café, un cuillère de café, et une cuillère de sucre.
J’ai fait un petit tour sur un site qui m’a bien fait rire. Pour moi, le zazoua, c’est une ustensile qu’on trouvait dans les épiceries, les marchés et les soucs. Que neni !!! Maintenant disponible sur les sites de vente en ligne (on arrête pas le progrès).

Verser l’eau, le café, le sucre (parce qu’on ne peux pas ajouter le sucre après car en remuant on troublerait le café) dans le zazoua et poser sur le feu en remuant. Porter à ébullition (vous allez avoir une mousse épaisse), retirer du feu, verser la mousse qui s’est formée dans une tasse, puis reposer sur le feu pour une deuxième ébullition. Refaire la même opération, et votre café est prêt.
Avant de déguster, attendre quelques secondes que le marc de café retombe au fond de la tasse. Sinon, il y aura autant à manger qu’à boire. Vous pouvez parfumer votre café de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

J’espère vous avoir fait découvrir une nouvelle façon de prendre le café, pour ce premier jour d’été, particulièrement pluvieux.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.