Unix

Crontab pour les nuls

Cron est ce qu’on appelle un planificateur de tâches périodiques pour les systèmes de type Unix. Il permet aux utilisateurs de planifier des tâches pour une exécution périodique. Il est couramment utilisé pour automatiser les tâches de maintenance du système ou d’administration. Je vais faire un rapide tour pour que vous puissiez au moins avancer un peu.
Prenons comme exemple un petit script de sauvegarde qu’on appellera sync_home.sh Ensuite, il y a 2 solutions. Soit l’exécution est rattachée à un utilisateur, soit elle est rattachée au système. Dans le premier cas de figure, il faut se connecter avec cet utilisateur, et exécuter la commande crontab -e . Si ça n’est pas déjà fait, vous allez pouvoir choisir l’éditeur de votre choix.

Dans le second cas, il faudra éditer le fichier /etc/crontab
Les règles se construisent comme indiqué :
# m h dom mon dow command

m est pour minutes [0-59]
h est pour heure [0-23]
dom est pour journée du mois [1-31]
mon est pour mois, de janvier à décembre [1-12]
dow est pour journée du dimanche au samedi [0-6]
command est le chemin d’accès absolu de votre script

Voici des exemples de règles cron :

Exécuter un script à tous les jours à minuit

Exécuter un script le lundi à 14h30

Exécuter un script à toutes les heures

Exécuter un script à toutes les 30 minutes

Enregistrer le fichier, et c’est fini. Ok, pour nous qui avons grandit avec ça, c’est évident, mais il faut aussi penser à ceux qui débutent. Have fun!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.