samedi 3 décembre 2022

Crée ton FabLab, le jeu

Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou, 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon, ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Ce jeu est certes disponible depuis le 10 mars 2013, mais je le découvre que maintenant (vaut mieux tard que jamais).

Pour ce projet, elles ont créé le blog MEDIT moi un FabLab, un espace Web pour suivre et partager ce projet diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Vous y trouverez les règles du jeu, des fiches, des tutoriels, le plateau, les cartes à imprimer,  les personnages et jetons, et même la boite de rangement pour jouer à ce jeu de plateau coopératif à imprimer. Une page Facebook existe aussi.

creetonfablab_FB

 Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres ; ils jouent en partenariat et doivent être solidaires. Tout le monde gagne ou tout le monde perd. Il existe une ou plusieurs possibilités d’entraide entre les participants : échanges, dons, construction d’une stratégie d’équipe selon la règle suivie. 

Afin de développer l’innovation technologique dans votre ville, la mairie propose de vous prêter un local afin de créer un FabLab, laboratoire de fabrication en tous genres ouvert à tous. 

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

Souvenir Wireless Lyon

De vieux souvenirs de l’année 2002, avec ma première TV, pour l’émission Tracks, sur ARTE. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.