Cocorico à nos frenchies présents au #CES2015

Comme je l’évoquait hier, les thèmes les plus importants présentés au CES 2015, et donc de cette année, sont les objets connectés, les voitures autonomes et les maisons intelligentes.

Que proposent les cadors des Telecom, SAMSUNG, LG et SONY, présents au #CES2015?

Parmi les innovations les plus importantes, Samsung dévoile ses télévisions incurvées 4K ultra haute définition (SUHD). Mais du côté des autres géants des télécommunications, LG a dévoilé pour sa part la deuxième génération de son smartphone flexible, le LG G Flex 2. Pas de doute, il ne devrait pas se briser dans la poche, et pour cause! On retrouve comme pour la première version un écran incurvé mais avec une dalle courbe sur quatre axes et, surtout, un affichage sur 1080p contre du 720p précédemment. On passe aussi de 6 pouces à 5,5 pouces.
La coque arrière bénéficie toujours de ce revêtement à mémoire de forme capable de gommer automatiquement les micro-rayures (il suffit de frotter bien fort la coque pendant 10 secondes).
En ce qui concerne la configuration, on reste dans du classique avec un Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage extensible via micro-SD. A cela s’ajoute un capteur 2,1 mégapixels en façade et un 13 mégapixels à autofocus laser au dos un peu comme celui du LG G3.

Quant à Sony, c’est plutôt Back to 80’s, avec sa nouvelle gamme de Walkman, le NW-ZX2, qui embarque une version Android 4.2, un affichage FWVGA de 854 x 480 pixels. Sony qui présentera aussi la nouvelle caméra 4K qui s’annonce comme un concurrent sérieux a la gamme des Go-Pro.

Un virage à ne pas louper pour BMW, Audi et Mercedes

Je vous parlais de la BMW i3 hier, mais dans la série des voitures connectées,  la Audi 7 qui a fait aussi son buzz en arrivant dans l’enceinte du CES après 990 km sans conducteur actif. Arrivera le tour de Mercedes avec son modèle F015, une voiture autonome, électrique, connectée et sportive avec une carrosserie en argent.

Et nos frenchies, la plus grosse délégation européenne n’a pas a rougir

Mais il faut aussi présenter les innovations Françaises présentées et coachées par Mon Territoire Numérique à Las Vegas! Pas moins de 20 start-ups !!!
5 de Basse-Normandie : Bodycap, CTexDev, SoyHuce, Digital Airways, DSInstruments
5 d’Auvergne : Sezam Labs, Tapcards, Perfect Memory, Catopsys, Open Studio
6 de Languedoc-Roussillon : Matooma, Virdys, Mediapod, Voxtok, Ela Innovation, Innobiz
2 de Poitou-Charentes : Dawaq, ScanEpitaphe
1 de Picardie : Novitact
1 de Rhône-Alpes : Ubiant

Une société qui fait pas mal parler d’elle ces derniers jours, c’est Wit.ai, spécialisée en applications de reconnaissance vocale, créée il y a 1 an et demi par 3 frenchies, et malheureusement rachetée par Facebook. Elle présente une application de reconnaissance vocale, déjà utilisée par 5 500 développeurs. En effet, sa particularité est d’être gratuite si ceux qui l’utilisent partagent leurs avancées avec la communauté. Elle est ainsi intégrée dans une multitude d’objets connectés (j’ai projet de la mettre sur ma raspberry Pi B+, lorsque je l’aurais commandée!!).

We’ve been building an open, distributed, community-based platform that makes it easy for developers to build apps that users can talk to.

Audio Capsule, de VoxTok (start-up fondée à Montpellier), est un jukebox compatible avec tous les formats. Il fait office de serveur de musique multi-room et intègre une solution de stockage avec des capacité de numérisation de CD audio. Pour sa partie audio, le boitier dispose d’une puce Freescale i.MX6 et un double DAC (convertisseur numérique analogique – CNA) 192 kHz / 24 bits). Il est également équipé de 4 prises SATA pour y connecter des disques durs. L’ensemble de sa connectique se compose de de Wi-Fi 802.11 n (compatible Airplay), d’une prise Ethernet, de deux port USB, d’une entrée audio numérique optique, de sorties audio numériques optiques et coaxiales et de sorties audio analogiques. L’audio Capsule est vraiment destinée à être au centre de la diffusion audio dans un foyer car elle supporte un très large éventail de format (MP3, AAC, OGG, FLAC, ALAC, WAV, APE, AIFF jusqu’en 192 kHz/24 bits), et est compatible DLNA. Pour parfaire le tout, le contrôle de l’ensemble est confié à une application mobile  pour tablettes et smartphones.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.