jeudi 1 décembre 2022

Coca cola, du rouge au vert

Coca-Cola sort son nouveau produit, le Coca-Cola Life, à base de sucre et de stévia, en Argentine, moins calorique et plus exotique.
Ils ont commencé avec le Coca Cola hypersucré, le Coca Light (ou Diet), puis le Coca Zéro. Il fallait encore trouver plus fort, et ils l’ont fait.Le célèbre rouge Coca-Cola est remplacé par du vert !
La stévia, cette herbe aromatique sud-américaine ne pouvait se marier avec Coca Cola qu’en Argentine, troisième pays au monde où la boisson est le plus appréciée.
« Il y a des choses qui ne s’oublient pas : ton premier baiser et le jour où tu as essayé Coca-Cola Life ».
Voici comment le compte Twitter du nouveau Coca-Cola débute. La marque passe donc au vert avec une nouvelle étiquette et joue sur l’image d’un produit naturel.
Coca-Cola-Trademark
Mais souvenez-vous, en janvier 2012, l’entreprise avait du réduire drastiquement la présence de E150d, colorant marron, dans sa boisson (uniquement en Californie), afin d’éviter de devoir apposer sur les canettes et bouteilles le message : « Attention, ce produit contient des produits chimiques connus par l’État de Californie pour causer le cancer, des malformations fœtales ou d’autres troubles de la reproduction. »
Aujourd’hui, la stévia, considérée comme un ingrédient à polémique, s’invite dans la boisson la plus connu au monde.
Même si la plante est utilisée depuis des siècles en Amérique du Sud, que le Japon a estimé en 1969 qu’elle ne présente aucun danger, les services sanitaires américains l’interdisent en 1991. Ils sont suivis par l’Union Européenne qui la juge à son tour dangereuse en 1999.
La célèbre FDA (Food and Drugs Administration) avait été accusée d’avoir empêché son utilisation afin de protéger le marché des édulcorants. Mais celle-ci donne son accord pour la commercialisation de la stévia en poudre qu’en 2008. Les instances européennes estimeront à leur tour l’utilisation d’extraits de stévia non nocive pour l’organisme en avril 2010. Aujourd’hui, c’est plus de 1 produit sur 5 est à base de stévia.

Si vous en avez déjà gouté, vous avez du remarquer ce gout particulier, notamment cet arrière gout de réglisse. Pour palier à ce désagrément, Coca-Cola a du conserver une part de sucre dans sa recette, passant de 139 calories à 64.

Alors, cette nouvelle boisson sera-t-elle aussi inoubliable qu’un premier baiser?

 

 

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About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

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