CES 2015, the place to be … connected

Las Vegas, le CES 2015…. , le Consumer Electronics Show est l’endroit où les plus grandes sociétés de technologie dans le monde se réunissent pour dévoiler leurs derniers gadgets.
La salle d’exposition a ouvert ce mardi au Convention Center de Las Vegas. C’est au CES que nous avons découvert pour la première fois le magnétoscope, le lecteur de CD, le caméscope etc… .Que nous réserve donc cette année 2015?
Au CES, c’est toujours l’année de quelque chose, pour le meilleur ou pour le pire. Année de la tablette, année de l’Ultrabook, mais cette année c’est différent. Connecter ceci, connecter cela, tout connecter. Il faudra dorénavant penser voitures connectées, foyers connectés grace aux progrès de la domotique, personnes connectées, … tout connecté. Cela sera l’année « connectée ».
Tout d’abord, les téléviseurs encore mieux que les 4K ultra HD TVS, les téléviseurs OLED et les écrans LCD incurvés. Les écrans sont plus grands, plus petits, mais toujours de meilleure qualité, même si parfois cela frise le ridicule, surtout quand on nous annonce des TV de 8K ou 16K. Par contre, les écrans OLED permettent de belles perspectives comme les fuselages sans fenêtres (windowless-fuselage) proposés par l’entreprise CPI. L’avion deviendra un voyage à lui seul, un avion sans hublots ni fenêtres, fait d’écrans ultra-fins et légers qui retransmettraient le paysage extérieur grâce à des caméras. Les ingénieurs de CPI vont encore plus loin en proposant des interactions possibles sur les écrans des sièges et même directement sur les parois de l’appareil.

Le CES, c’est aussi un lieu où sont aussi présents les plus grands constructeurs automobiles du monde (pas moins de 10 cette année). BMW présentera une i3 à guidage laser, contrôlée par smartwatch, qui peut se garer toute seule (un plus à la self-driving car déjà présentée au CES 2014, la self-parking function). Dans le futur, cela changera non seulement la façon dont on conduit, mais surtout la façon dont les villes seront structurées.

Les foyers aussi seront connectés, avec plus de 60 exposants sur le sujet de la maison intelligente. Toutes les pièces seront équipées d’appareils connectés. Dans notre quotidien, les appareils électroménagers,  qui n’ont que très peu changés ces dernières décennies, se verront peu à peu dotés de la technologie Smart. Plus globalement, les objets connectés vont devenir…. intelligents, comme le réfrigérateur, la machines à café, le lave linge… .
Les thermostats et thermomètres aussi vont devenir intelligents, comme celui de la société Temp Traq, actuellement en cours d’homologation par la FDA, avec un dispositif format timbre qui permet de suivre votre température en temps réel et transmettre les données à votre téléphone (pratique sur un bébé malade afin de surveiller les pics de fièvre).

Une autre belle opportunité pour 2015, c’est le côté féminin du monde connecté, trop souvent oublié. Avez-vous remarqué qu’il existe que très peu de gadgets spécifiquement adaptés pour les femmes. Il est en effet triste de constater que la plupart des gadgets ont un look masculin. Misfit a annoncé un tracker d’activité pour femme, sur la base du Shine Swarovski, disponible en 2 déclinaisons, le premier classique blanc, et le second en cristal violet qui s’offre en plus le luxe de fonctionner à l’énergie solaire.

 Les robots, eux, ne sont pas prêts de nous attaquer, car il y a un tel écart entre les robots nous imaginons au travers des médias et de la culture pop, et la réalité que je ne les vois pas faire le buzz cette année comme les drones ont pu le faire il y a 2 ans.

Quant à la réalité virtuelle, elle devient réelle! Après les 2 milliards de dollars que Facebook a payé pour Oculus VR,  les Google Glass, c’est peut-être au tour de Samsung et Sony de rentrer dans la danse.

 Les absents : Apple, Google, Microsoft, et une présence légère de Samsung qui, tous, préparent plutôt le Mobile World Congress au début de Mars 2015… même si Kodak devrait dévoiler un nouvel appareil Android et ainsi rejoindre le groupe des fabricants de smartphone.

Reste un sujet polémique, l’Internet des Objets (IdO) ou Internet Of Things (IoT), véritable champs de mines lorsqu’il s’agit de vie privée, même si d’après Accenture (John Curran), les choses vont changer. Par contre, il n’empeche que  parmis ces tonnes des objets intelligents qui vont sans aucun doute changer notre perception du monde, fleurissent d’autres objets qui ne trouvent pas forcement leur place, car à vouloir être trop smart, on en devient moins humain, moins responsable, et parfois plus ridicule, comme l’annoncait le film Idiocraty (The Future is A No Brainer).
Un peu plus de détail sur les gadgets présentés en fin de semaine, promis!!!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.