jeudi 1 décembre 2022

Ce sont, c’est – Pour Martial SIEBERT-PAULHAN

Sources : ABC de la langue Française

Le verbe être ayant pour sujet le pronom CE se met ordinairement au pluriel quand l’attribut est un nom pluriel ou un pronom de la 3e personne du pluriel, non précédés d’une préposition. “Ce sont de bons amis”, “Ce sont eux qui l’ont dit”. – Mais : “C’est nous, c’est vous, …”, “C’est après les Romains que…”
Remarques.
1. Le verbe ÊTRE ayant comme sujet le pronom CE se met au singulier :
a- dans l’indication des HEURES, d’une SOMME D’ARGENT, etc., quand l’attribut évoque l’idée d’un tout. “C’est trois heures qui sonnent”, “C’est deux cents francs que vous me donnez” (mais : “ce sont trois heures qui m’ont paru longues”.
b- par euphonie (furent-ce->fut-ce)
c- avec si ce n’est : “Si ce n’est mes amis qui me secourent …”
d- lorsque l’attribut est forme de plusieurs noms dont le premier au moins est au singulier : “Ce sera le même acteur et les mêmes figurants” (mais on rencontre aussi le pluriel)
e- avec devoir et pouvoir : “Ce doit être mes amis”, “Ce ne peut être qu’eux”
2. Si CE est précédé de plusieurs infinitifs sujets, le verbe ÊTRE se met au pluriel si l’attribut est pluriel : “Compatir, aider, excuser, ce sont là des devoirs…” Mais “Chasser, pêcher, combattre, c’est leur unique raison d’être” (attribut au singulier).

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

La belle mère je veux bien, mais pas les animaux

Pour les animaux, l’été rime avec abandons en série. Pendant cette période, la Société protectrice des …

One comment

  1. Ben tu vois que j’avais raison…

    ;)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.