J’ai testé pour vous… le casque de réalité virtuelle Homido

Voilà, tous les grands du numérique s’y sont mis… à vouloir vous faire tourner la tête avec leur casque!!!! Facebook (qui a racheté OCULUS), Sony, Archos, Google, Apple, Samsung qui commercialise son Gear VR ce mois-ci… mais il existe aussi le casque de réalité virtuelle Homido.

Le casque que j’ai pu tester, est le HOMIDO se présente comme un masque de ski opaque, soutenu par un harnais et équipé de lentilles. Assez léger et rembourré avec de la mousse, il est plutôt confortable à porter et se fait vite oublier. Autant dire qu’il n’y a aucun rapport avec les cardboards en carton. Bienvenu donc dans le futur pour moins de 70 euros.
Trois différents modes peuvent être choisis : vue éloignée, vue rapprochée et vision normale, tout cela pour s’adapter à la vue de chacun, même si le casque peut être utilisé sans gène avec ses lunettes de correction.

le casque de réalité virtuelle Homido… dans le texte

Pour faire simple, je vais reprendre les arguments du fabriquant et les commenter, histoire déjà de mettre au point les choses.

Wireless : Homido est non filaire, votre smartphone est utilisé pour vous laisser une totale liberté de mouvement.
Aucun doute possible, il n’y a pas de fil. Pratique? Oui et non. On regrette que le gamepad ne soit pas fourni de base pour compléter certain jeux. Je ne l’ai pas testé, mais il doit aussi nous permettre de naviguer dans l’application Youtube ou Homido center (version Android ou Iphone), cela nous éviterait de devoir enlever puis remettre le téléphone de son emplacement.

Compatible Android & iPhone : Compatible avec 80% des smartphones récents, voir la page compatibilité pour plus d’infos.
Je confirme….en fait, tous les téléphones sont compatibles, du moment que la taille de l’écran est comprise entre 4 et 5.7 pouces. Petit souci, il fonctionne bien avec des Iphones, des Mi, des Samsung, mais pas mon Galaxy S5+ (sm-g901f). L’image ne se cale pas…

IPD réglable : La distance entre les deux lentilles est ajustable pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.
C’est exact,mais seul point noir de ce casque, c’est que l’IPD ne s’adapte pas à … moi. Faut dire que j’ai fait plus d’un an de séances d’orthoptie. Je ne vais pas raconter ma vie, mais j’ai dû suivre des séances de rééducation orthoptique afin de rééduquer mes yeux, mais je m’en sors plutôt bien.

FOV 100° : Nos lentilles VR faites sur mesure offrent la meilleure immersion possible avec un FOV (field of view) de 100°.
Rien à redire, je ne suis pas opticien. Je sais seulement qu’elles ne me posent aucun problème.

Confort, Ergonomie : Design, attention aux détails, contact visage interchangeable, Homido a été concu avec soin pour vous satisfaire.
Pas de gène, pas lourde, ne force pas sur le visage. En plus, il y a un strap supplémentaire pour répartir le poids, à mettre sinonà terme, on ressent le casque sur le nez!!!

Compatible porteur de lunettes : Trois réglages: myope, hypermétrope et vision normale pour s’adapter à la vue de chacun.
Je confirme, même sion peut porter le casque avec ses lunettes de correction (hey, vous suivez?? je l’ai déjà dit ça).

Passons au concret maintenant.

Accessoires du casque de réalité virtuelle Homido

Une fois le carton ouvert, on trouve un packaging vraiment soigné avec, pour ma plus grande surprise, une boite protectrice semi-rigide.
A l’intérieur, le casque accompagné de sa notice, une lingette de nettoyage, 3 paires de porte lentille en plastique, à installer donc avec les lentilles. Ils sont adaptés à différentes vues : cône court pour les myopes, cône long pour les hypermétropes et cône moyen pour les personnes n’ayant aucun trouble de la vision. Comme je le notais plus haut (oui, il faut tout lire mon brave monsieur), le casque est accompagné d’un strap supplémentaire, qui peut être fixé sur le haut de la tête, afin d’optimiser la stabilité du casque.

2016-03-19 08.51.17

Première impression

Une fois bien réglé et bien serré, le casque est vraiment stable et n’occasionne aucune gène (je le répète, mais c’est important, là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir…). La mousse intégrée au casque est très confortable.
On appréciera donc sa légèreté, et quant au  design… cela n’a rien à voir avec le Samsung Gear VR que j’adore, ou l’Oculus, mais on peut dire qu’il est..sobre.
La pince frontale qui sert de support au smartphone est, certes, un peu difficile à écarter, mais au moins, le téléphone est bien maintenu et protégé grâce à des petites patins.

Des molettes tu tourneras pour régler ton casque

Deux types de molettes sont disponibles sur le casque afin de régler le confort et la netteté de l’image. Les molettes latérales  modifier la distance smartphone/lentilles (pour régler la netteté et ne pas être géné par les lentilles, si celles-ci sont trop proches de vos yeux), et la molette supérieure influera sur la distance inter-pupillaire… entre les deux lentilles si vous préférez (pour ne voir qu’une seule image nette).

Configurer son casque de réalité virtuelle

Pour utiliser au mieux votre casque de RV (oui, parce que je vais écrire à chaque fois réalité virtuelle), il faudra avant tout le configurer.

config-cardboard-android

Installer et lancer l’application cardboard.
Puis, cliquez sur Démos de Cardboard : 2016-03-29 11.32.49 puis Changer : 2016-03-29 11.32.59

Enfin, scannez le QRcode ci-dessous :

homido-qrcode

Le réglage Homido est maintenant appliqué!!

Du contenu : des jeux et des vidéos

Tout le monde attend cette partie, du concret.
Vous avez le choix : vous pouvez télécharger l’application Homido Center qui vous proposera des jeux adaptés à votre casque, simplement aller les chercher sur votre market. Pour information, pas mal de jeux sont utilisable en démo, pour y jouer complétement, il faudra dépenser quelques euros.
En ce qui concerne les vidéos, c’est la même chose : vous aurez soit la possibilité de passer par Homido Center, soit d’aller directement les chercher sur Youtube en faisant une recherche  sur side by side 3D , ou VR 360.

En ce qui concerne les vidéos, le rendu est correct mais loin d’être parfait. Cela n’est aucunement dû au casque, mais parce qu’il n’y a pas encore de vidéos adaptées à ce genre d’utilisation. Côté films en 3D, on plonge rapidement dans l’action, qu’il s’agisse de vidéos sous-marines (Ocean World), futuristes (Pangaea) ou spatiales (Stratos), de vidéos de grand 8, d’autres délires. Plus sympa, et qui ne sert vraiment à rien, je vous conseille la vidéo Star Wars.

Attention toutefois, ce type de visionnage pourra faire mal aux yeux lors d’une utilisation continue.

Côté jeux, j’avoue ne pas avoir encore franchi le pas, mais cela sera fait dès que j’aurais un moment tranquille pour cela. Il en existe pas mal sur Homido Center, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y intéresser sérieusement. Très vite, promis!

En bref

En somme, l’Homido VR est un appareil simple d’utilisation qui permet de découvrir fun le monde de la réalité virtuelle. A recommander pour les plus curieux et les passionnés de réalité virtuelle, et surtout pour pouvoir prendre les collègues en photo !

homido_jms

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.