Caractéristiques du Raspberry pi 2 b

la Raspberry Pi Foundation a annoncé en début d’année la sortie d’un nouveau modèle de Raspberry Pi, le Raspberry Pi 2. Si celui ci profite d’un nouveau processeur et de beaucoup plus de mémoire, pour le même prix que l’ancien modèle, ce mini ordinateur créé par David Braben nous arrive dans une toute nouvelle édition qui bouleversera l’utilisation que nous avions des Raspberry. Je vous fais une présentation rapide des caractéristiques du Raspberry pi 2 b .

 Caractéristiques du Raspberry Pi 2

Beaucoup plus impressionnantes que la Raspberry Pi A, la nouvelle Raspberry Pi proposent deux modifications importantes en terme de caractéristiques techniques : la mémoire RAM, et le processeur.

La mémoire RAM double

La communauté réclame cette évolution depuis la sortie du premier modèle B et que nous pensions vraiment qu’elle serait apportée avec le modèle B+. Il aura finalement fallut attendre la Raspberry Pi 2 mais ça y est, cette version propose 1Go de RAM !

Le processeur à 4 coeurs

Le second point, qui saute un peu moins aux yeux mais qui est finalement peut-être plus important que l’arrivée du fameux 1Go de RAM, c’est le processeur.
Jusqu’à présent, toutes les Raspberry Pi proposaient le même processeur (depuis le premier modèle A jusqu’au dernier modèle B+), un processeur mono-cœur cadencé à 700Mhz. Ce nouveau processeur, cadencé à 900Mhz au lieu de 700Mhz améliore grandement les performances de l’ancien, d’autant plus avec ses 4 cœurs!

Cette amélioration, comme pour l’augmentation de la quantité de RAM trouve une utilisation dans tous les domaines. Le média-center sera plus fluide, le Raspberry Pi 2 pourra être utilisé comme ordinateur, les scénario domotique pourront être encore plus complexes… . De nouveaux usages s’offrent maintenant à notre framboise.

Le reste … tout pareil que la B+

Pas de changement du côté du port ethernet. Il garde la même vitesse de 100Mb/s. Par contre, le stockage a changé à l’arrivé de la Raspberry Pi B+. Maintenant, c’est un slot pour cartes MicroSD qui est installé. Niveau physique, la Raspberry Pi 2 reprenant les mêmes sorties/entrées que le modèle B+ et le même schéma.

La compatibilité

Une très bonne nouvelle annoncée chez la Raspberry Pi Foundation : la nouvelle Raspberry Pi 2 sera entièrement compatible avec les équipements de l’ancienne Raspberry Pi B+. Tous les accessoires que vous utilisiez avec votre Raspberry Pi B+ pourront être repris sur la Raspberry Pi 2.

Windows 10, une blague

Là, je ne vais pas m’attarder. Personnellement, je ne voit pas d’intérêt pour le moment… même pour plus tard d’ailleurs. Windows 10 a su s’adapter au processeur ARM et Microsoft livrera gratuitement une licence de Windows 10 à tous les heureux propriétaires d’un Raspberry Pi 2. Certes, ok. Attention toutefois, cette version sera vraiment light et sans interface graphique!!!

Le prix

La Raspberry Pi 2 sera donc bien, comme la B+, vendue au prix de 35€.. sans frais de port! En gros, il faudra compter 40 à 45€.

Conclusion

Maintenant, à la communauté d’exploiter au mieux ces 4 cœurs, ces 1 Go de mémoire, pour faire de notre framboise notre alliée de tous les jours, un mini PC que l’on transporte dans un joli boitier arc-en-ciel, un serveur média super fluide, une centrale domotique qui vous obéit à la voix et anticipe toutes vos envie un peu comme Jarvis… .
Pour ma part, je vais en faire une centrale domotique et tester le protocole Z-Wave dans mon appartement (séjour, cuisine, salle de bain, chambre de la princesse, chambre des parents, le bureau, la buanderie etc… ) et les applications telles que JEEDOM ou Domotik.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.