Bash et scripting
Hacker Html Programmer Computer Hacking Coding

Calculer des dates en BASH et PERL

Dans le sens le plus traditionnel, qui est celui des scripts shell (BASH, PERL…) , un script sert principalement à lancer et coordonner l’exécution de programmes.

Donc voilà, j’ai du faire des petites recherches ce matin, afin de manipuler des dates en BASH pour l’un de mes scripts.
J’ai besoin de lancer des traitements, avec en paramètre des dates. Parfois, j’aurais besoin de récupérer la date du jour (facile), parfois d’autres dates, comme la veille, le dernier jour du mois précédent, etc… . Bien évidemment, parfois c’est facile, et parfois, cela l’est beaucoup moins.
Comme je ne travaille pas que sur des infrastructures Linux, mais surtout AIX, la commande date est limitée (ça n’est pas le date GNU).

Je pose ici mon petit pense-bête (un peu comme avec le history), un petit florilège, en BASH et en PERL qui me dépanne bien.

Avant tout, on charge quelques variables….

La date de la veille en PERL

La date du jour + 17 jours en PERL

Le dernier jour du mois en cours en BASH

Le dernier jour du mois suivant en BASH

Le dernier jour du mois précédent en BASH

Allez, amusez-vous bien !!!

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.