Android Lollipop sur mon S4

Vous voulez être à jour, enfin, en avance sur vos petits camarades, je vous propose donc de faire la mise à jour votre splendide smartphone Samsung Galaxy S4 avec la dernière Rom Android 5.0, Lollipop. Avant tout, il faut vous assurer de bien avoir la dernière version de TWRP.

Comment installer Team Win Recovery Project ?

Petit rappel sur le TWRP, Le Team Win Recovery Project, est un recovery custom Android avec une interface utilisateur entièrement tactile. Il ajoute un support de customisation et des fonctionnalités très intéressantes au code du recovery AOSP (recovery par défaut).

L’interface générale utilisateur est entièrement basée sur du XML, plus moderne et très personnalisable puisqu’on a la possibilité de modifier chaque aspect selon ses envies, et supporte ainsi l’installation de thèmes. Il est plus ergonomique que CWM (ClockModRecovery) grâce à ses boutons plus larges et plus pratique.

Pré-requis TWRP

Installation de TWRP sur smartphone Android

  • Exécutez le fichier Odin3 v3.09.exe (en tant qu’administrateur).
  • Assurez-vous que la case Re-Partition ne soit pas cochée et les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées !!
  • Éteignez complètement votre téléphone.
  • Maintenez enfoncé les touches volume bas + home + power jusqu’à l’apparition du message Warning!! (en haut a gauche, en bleu), à ce moment-là, relâchez les 3 touches. Appuyez ensuite sur volume haut pour accéder au mode download.
  • Branchez votre téléphone à votre PC via le câble USB puis vérifiez que la case « ID:COM » soit devenu bleue (avec une petite indication affichant le numéro de votre port USB (0:[COMx]).
  • Vous pouvez alors, cliquez sur le bouton AP et sélectionnez le fichier prédédament téléchargé (dans mon cas openrecovery-twrp-2.8.1.0-jfltexx.tar), puis patientez le temps de la vérification md5.
  • Un fois terminé, cliquez sur le bouton Start pour lancer l’installation du recovery.
  • Au bout de quelques secondes, la case Odin3 va afficher le message PASS! en vert. Vous pouvez débrancher votre téléphone.

Pour vérifier votre recovery, éteignez complètement votre téléphone puis appuyez simultanément sur les touches volume haut + home + power. Et voilà. Maintenant, on passe à la ROM Lollipop.

Installer Android 5.0 Lollipop sur un Samsung Galaxy S4

Pré-requis ROM Android 5.0 Lollipop

Télécharger une ROM Lollipop qui vous convient. Mon choix a été fait sur les recommandations de mon ami Martin en prenant la ROM 5.0 [JFLTE] Google Play Edition de chez UltimaROM.

Installation ROM Android 5.0 Lollipop sur Galaxy S4

  • Copier le fichier .zip de votre ROM sur la carte SD de votre téléphone Samsung.
  • Éteignez complètement votre téléphone puis appuyez simultanément sur les touches volume haut + home + power.
  • [Optionel] Réaliser une sauvegarde NANDroid en sélectionnant Backup and Restore, puis Backup.
  • Sélectionnez Wipe Data/Factory Reset puis confirmer l’action.
  • Sélectionnez Unmount /cache puis Install ZIP from SD card.
  • Pour finir, sélectionnez Choose ZIP from SD card puis choisir le fichier .zip de votre ROM.
  • Suivre les instructions sur l’écran jusqu’au Reboot System Now.

Vous voilà donc avec un tout beau Android 5.0 Lollipop sur votre S4, et en prime, je vous file un petit egg. Vous étiez probablement habitué à celui qui consistait (dans les Paramètres du téléphone / A propos) à taper sur le nom de la version. Et bien, avec cette version, c’est un peu différent. Si vous appuyez sur l’image de la sucette plusieurs fois, elle change, mais si vous appuyez longuement sur elle, vous verrez charger un mini-jeu rappelant le Flappy Bird.

Petit historique des versions Android

1.5 Cupcake1.6 Donut
2.0 Eclair
2.2 Froyo
2.3 Gingerbread
3.0 Honeycomb
4.0 Ice Cream Sandwich
4.1 Jellybean
4.4 Kit Kat

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.