Alerte SMS en bash : Pré-requis

Que ce soit depuis vos serveurs hébergés chez Netissime, Dedibox ou OVH, qu’il s’agisse de vos serveur à la maison, ou de vos raspberry, il est toujours bon d’avoir les alertes des vos serveurs en « live ».

Les remontées d’alerte par SMS (“Short Message Service”) existent déjà chez les professionnels, et sont devenues essentielles dans le monitoring de systèmes d’informations critiques. Cependant, les services gratuits permettant d’utiliser les SMS depuis le système restent rare. Pour ceux là, soit vous disposez d’une usine à gaz avec PHP, Curl, etc…, soit vous mettez simplement en place une solution en bash avec googalert.

En effet, depuis plusieurs années déjà, Google Agenda propose à ses clients des notifications de rendez-vous par SMS, et ce système a rapidement été détourné afin d’offrir aux sysadmin une solution pour leurs serveurs perso.

Le principe est très simple : il suffit de créer un événement dans un agenda Google Calendar débutant dans 5 minutes et x secondes et d’avertir l’administrateur par SMS 5 minutes avant le début de l’événement. 

Cela tombe bien, l’objectif du script que j’ai choisi (googalert est disponible sur sourceforge) est de n’utiliser que des commandes classiques du shell.

Alors, il vous faudra pour cela déjà avoir un compte gmail, et créer un Agenda :

  1. Ouvrez Google Agenda.
  2. Cliquez sur la flèche déroulante située à droite de l’option Mes agendas.
  3. Sélectionnez Créer un agenda.
  4. Saisissez les informations relatives au nouvel agenda, moi je l’appelle Alertes.
  5. Cliquez sur le bouton Créer un agenda.

Ensuite, pour recevoir des SMS, il faudra enregistrer votre numéro de téléphone auprès de Google Agenda. Pour cela, vous devez d’abord obtenir un code de vérification :

  1. Ouvrez Google Agenda.
  2. Dans l’angle supérieur droit de l’écran, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur l’onglet Configuration de mobile.
  4. Sélectionnez votre pays dans le menu déroulant Pays.
  5. Entrez votre numéro de téléphone dans le champ N° de téléphone.
  6. Le cas échéant, sélectionnez votre opérateur dans le menu déroulant.
  7. Cliquez sur le bouton Envoyer le code de validation.
  8. Une fois le SMS de validation reçu, saisissez le code qu’il contient dans le champ Code de vérification, puis cliquez sur le bouton Terminer la configuration.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

Puis, activer la fonctionnalité de notification par SMS de Google Agenda :

  1. Ouvrez Google Agenda.
  2. Dans la liste Mes agendas située à gauche, cliquez sur la flèche déroulante () à côté de l’agenda souhaité, puis cliquez sur Rappels et notifications.
  3. Dans la section Choisissez la manière dont vous voulez être informé, décochez toutes les cases qui s’affichent dans la colonne E-mail et cochez SMS pour les Nouveaux événements.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

En ce qui concerne les pré-requis de Google, c’est fini. Rendez-vous pour la suite avec Googalert.

A propos Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.