jeudi 1 décembre 2022

5HT2A

Le cerveau est composé de milliards de cellules que l’on appelle les neurones. Ce sont les neurones qui reçoivent, produisent et analysent les informations nécessaires à la vie. Les neurones forment un ensemble de réseaux qui ont tous une tâche spécifique. Ils servent, en fait, à établir la communication entre le cerveau et le corps et vice-versa. Le mouvement, la pensée, la mémoire, les sensations et l’humeur sont tous le résultat de signaux entre les neurones. Chaque neurone possède environ 10 000 contacts avec les autres neurones. Et pourtant, ils ne se touchent pas. Ils sont séparés par un espace que l’on appelle la synapse. Pour que la communication d’un neurone à l’autre s’effectue, il faut donc des agents qui traversent la synapse : ce sont les neurotransmetteurs.
Dans les années 80, des chercheurs découvraient qu’un médicament utilisé dans le traitement de l’anxiété stimulait les récepteurs d’un neurotransmetteur nommé sérotonine. Néanmoins, le rôle joué par la sérotonine et le lieu de son action au cœur du cerveau demeuraient mystérieux.
Des chercheurs menés par le neurobiologiste Jay Gingrich (université Columbia) ont cherché à en savoir plus. Pour ce faire, ils ont désactivé chez des souris le gène codant le récepteur de la sérotonine nommé 5HT2A. Le 5HT2A est connu pour être abondant dans le cerveau, et est suspecté de jouer un rôle dans l’anxiété provoquée par les dilemmes de la vie quotidienne.
Ce que nous savons de nos jours, c’est que la sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient probablement dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur : les personnes déprimées ou anxieuses ont souvent un déficit de sérotonine. Elle joue de multiples autres rôles : par exemple, elle participe à la régulation de la température du corps.

About Mehdi HAMIDA

Moi en quelques mots: je m'appelle Mehdi, j'habite à Lyon, je suis chef de projet technique et papa geek. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, à la publicité, la musique, à l’art en général et à la culture 2.0, ainsi qu’à tout ce qui a trait de près ou de loin à Internet : réseaux sociaux, webmarketing, le marketing viral et la veille stratégique.

Check Also

#NotInMyName ?

Alors que les nations s’unissent pour lutter contre ISIS, l’état islamique, les musulmans du monde …

One comment

  1. J’aimerai savoir s’il existe un lien entre la musique et la sérotonine. Les recherches ne sont pas simples. J’ai cru comprendre que la musique émettait des ondes qui actives un message nerveux. Celui ci active le neurotransmetteur sérotonine. et ce serait par ce moyen que l’on pourrait arriver à un état de transe.
    Je voudrais en savoir un peu plus entre musique et transe

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.